Recherche et Développement – Produits
Transfusion Interrégionale CRS SA met l’accent sur la recherche et le développement de nouveaux produits et de nouvelles technologies qui contribuent de manière significative à l’optimisation de la sécurité et de la qualité des produits sanguins.
Nouveau procédé pour le contrôle qualité de l’inactivation des pathogènes dans les concentrés plaquettaires
En Suisse, depuis 2011, tous les concentrés plaquettaires (CP) doivent subir une inactivation des pathogènes. Jusqu’à présent, le contrôle de l’inactivation des pathogènes est fait dans le cadre du procédé de fabrication sans mesure directe sur le produits, et seuls des tests de PCR (réaction en chaîne par polymérase) le permettaient. Les chercheurs de Transfusion Interrégionale CRS SA ont maintenant développé un nouveau procédé pour contrôler l’application du traitement d’inactivation des pathogènes. Ce procédé qui porte le nom EDEL repose sur la mesure des antioxydants dans le produit sanguin et présente de nombreux avantages :
- Résultats fiables
- Manipulation facile et intégrable dans les procédures de routine
- Moins cher que la PCR
- Ne demande que quelques gouttes de concentrés plaquettaires et aucun additif
- Très rapide : le résultat est disponible en deux à trois minutes
Le procédé EDEL a été développé en collaboration avec la société Edel for Life. Un brevet pour ce procédé a été déposé par Transfusion Interrégionale CRS SA et Edel for Life.
Lysats plaquettaires pour l’amélioration de la régénération tissulaire
Les plaquettes bouchent les plaies mécaniquement et contribuent ainsi à interrompre les saignements. Elles contiennent en outre toute une série de facteurs biologiques et de protéines qui stimulent la cicatrisation des plaies. Pour mieux exploiter les propriétés de ces stimulants naturels de la cicatrisation on pourrait, par exemple, les utiliser chez les grands brûlés qui ont besoin d’une greffe de peau. En collaboration avec l’unité de thérapie régénérative du CHUV, Transfusion Interrégionale CRS SA travaille à développer un lysat plaquettaire qui peut améliorer les cultures cellulaires. A cet effet, elle utilise des plaquettes qui ne peuvent plus être transfusées à des patients parce que, par exemple, leur date de péremption est expirée. La première phase de cette recherche a été clôturée en 2016, une deuxième phase est en cours de planification.
Teneur en antioxydants des érythrocytes
Notre recherche s’intéresse aussi tout particulièrement au métabolisme des érythrocytes. L’objectif de ces travaux est d’améliorer, dans la mesure du possible, la stabilité au stockage et, par conséquent, la qualité des érythrocytes. L’année dernière, l’équipe du laboratoire de recherche sur les produits sanguins a découvert que le taux d’antioxydants des concentrés érythrocytaires augmente pendant la première semaine de stockage. Cela peut s’expliquer par des modifications du métabolisme dues, par exemple, à la réduction du volume de plasma qui entoure les érythrocytes. Les érythrocytes avec un taux d’antioxydants plus élevé peuvent, dans des conditions données, se conserver plus longtemps. Pour la pratique, on peut se demander si le taux d’antioxydants a un effet chez les malades chroniques qui reçoivent régulièrement des transfusions d’érythrocytes. Nos chercheurs évaluent également si différentes stratégies de conservation pourraient être développées en fonction de ce taux. Les résultats de cette recherche seront publiés au cours de 2017.
Subvention de recherche pour un bioréacteur
La recherche sur le métabolisme des érythrocytes est très complexe et exige d’excellentes conditions biotechnologiques. En 2016, la fondation genevoise Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti qui apporte son soutien à la recherche médicale, a accordé une subvention pour la recherche à Transfusion Interrégionale CRS SA. Cette subvention a été utilisée en 2016 pour le développement d’un bioréacteur permettant l’étude du processus de vieillissement des érythrocytes pendant le stockage, dans des conditions aérobies et anaérobies.
« Lavage » des cellules souches hématopoïétiques
Lors de la transplantation de cellules souches hématopoïétiques, il est particulièrement important pour le patient d’atténuer l’exposition au DMSO, un agent utilisé pour la conservation. L’année dernière, Transfusion Interrégionale CRS SA a évalué un procédé permettant de « laver » les cellules souches hématopoïétiques en les débarrassant de ce DMSO avant l’infusion. Ces résultats ont été présentés lors de conférences et feront également l’objet d’une publication en 2017.