Nouveaux partenaires et nouveaux clients
Dans le service Diagnostic de laboratoire, l’année 2016 a été marquée par la signature de quelques nouveaux contrats. Transfusion Interrégionale CRS SA a conclu un contrat avec le Service de transfusion sanguine de Genève pour effectuer, à partir du 1er janvier 2017, tous les dépistages de marqueurs infectieux de leurs prélèvements sanguins (dépistage NAT et dépistage sérologique). Transfusion Interrégionale CRS SA effectue déjà, et au moins jusqu’à la fin de 2017, le dépistage de marqueurs infectieux pour Transfusion CRS Suisse orientale (sérologie et NAT). Concentrer les dépistages infectieux en un seul site est judicieux, car l’augmentation du nombre d’analyses permet de réduire les coûts et de développer notre savoir-faire.
En outre, Transfusion Interrégionale CRS SA a un contrat important avec l’industrie pharmaceutique pour le dépistage de marqueurs infectieux. Avec le dépistage de 250’000 échantillons en 2016, nous avons pu mener à bien ce projet.
Suite aux résultats de différentes études concernant la propagation du virus de l’hépatite E (VHE) en Suisse (voir chapitre « Recherche et Développement »), nous avons développé et validé un dépistage NAT pour le VHE. Ce test est désormais disponible pour tous les Services de transfusion sanguine, laboratoires et hôpitaux intéressés.