Rapport de la directrice générale
2016, une année de transition, de continuité et de consolidation
Année de transition
avec une direction ad intérim que nous avons assurée avec Stefan Koller jusqu’au 30 juin 2016.
Année de continuité
Le défi de cette fusion entre les services de transfusion Vaud et Berne était de conjuguer une vision industrielle et une vision médicale. Les fondements sont en place et ont été consolidés. Nous devons maintenant innover pour continuer la construction de cette nouvelle culture d’entreprise. L’arrivée du Valais, en 2017, nous permettra d’utiliser mieux encore les forces et les valeurs de chacun. Suite à ma nomination au poste de CEO, nous avons pu poursuivre, avec les membres de la direction générale, le travail de structuration de la nouvelle entreprise.
Année de stabilisation
cela ne signifie pas stagnation. Nous avons continué à réaliser d’importants projets et à organiser la progression de Transfusion Interrégionale CRS SA vers le futur.
Développements
Fusion avec le Service Valaisan de Transfusion Sanguine CRS
La préparation de la fusion avec le Valais a nécessité un important investissement en ressources humaines pour nos deux entreprises. Les équipes ont pu apprendre à se connaître et à travailler ensemble. Le projet continue en 2017, avec une harmonisation de l’organisation et des processus communs.
Centralisation de la production
La centralisation de notre production était un projet complexe et nécessaire en termes d’efficacité, de qualité et d’économie. Il a été mené par une équipe motivée et solidaire, soucieuse d’implémenter les solutions les plus appropriées. Grâce à l’excellent travail de toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs engagés dans ce projet, les changements ont pu être réalisés dans les délais. Depuis le 1er novembre 2016, toute la production de Transfusion Interrégionale CRS SA est réalisée sur le site de Berne.
Plan de financement
Une évaluation de nos activités a été réalisée. La situation actuelle et l’évolution de la situation de la transfusion dans les années à venir ont été analysées (diminution probable des besoins de sang, diminution de nos livraisons à la Grèce). Nous avons ainsi pu établir un plan de financement à même d’assurer la pérennité de notre entreprise pour les prochaines années.
Début d’une nouvelle campagne de communication
En tant que nouvelle entreprise, nous avons dû créer une nouvelle ligne de communication pour nos donneurs.
Nous avons commencé durant cette année 2016 à communiquer avec la campagne « ligne de vie », déclinée en plusieurs sujets. Celle-ci remplace petit à petit « ma vie ton sang ». Le nouveau label est utilisable et adaptable dans les deux langues.
Organisation de Transfusion Interrégionale CRS SA
Organisation de la Médecine
La Médecine a aussi subi quelques remous suite à la fusion. Tout changement, surtout d’envergure, est difficile, mais notre Médecine a réussi à naviguer dans les eaux agitées.
Le PD Dr Stefano Fontana, médecin chef de service, ainsi que la Dre Giorgia Canellini, médecin cheffe de l’unité de médecine transfusionnelle, partagent leurs activités. Stefano Fontana au sein du service de transfusion du Tessin en qualité de médecin directeur et Giorgia Canellini au sein du service de médecine transfusionnelle de l’hôpital du Valais en qualité de médecin cheffe. Ces synergies apportent un bénéfice important à tous les partenaires.
Direction du Diagnostic de laboratoire
La direction de notre département Diagnostic de laboratoire a été reprise par PD Dr Christoph Niederhauser, et l’unité de médecine transfusionnelle a été intégrée dans ce département. Les laboratoires de VD et de BE ont indépendamment obtenu avec succès le renouvellement de leurs accréditations par l’autorité d’accréditation SAS. Une accréditation unique sera réalisée dans le futur.
Commission de Recherche et Développement
Dès le mois de juillet, une commission Recherche et Développement a été constituée. Cette commission est présidée par notre conseiller médico-scientifique, le Professeur Jean-Daniel Tissot. Elle a pour but d’améliorer la coordination et le suivi des différents projets de Recherche et Développement.
Ventes 2016
Le recul des besoins en concentrés érythrocytaires s’est poursuivi en 2016. Nous avons noté une réduction très nette dans la région de Berne (- 8,3%), alors que dans la région vaudoise, les besoins ont légèrement augmenté (+ 3,1%). L’utilisation de concentrés plaquettaires a, par contre, fortement augmenté (+ 6,9%) et cette augmentation a pu être observée dans les deux régions.
Nous avons constaté une nouvelle tendance dans l’utilisation du plasma de transfusion. De grands hôpitaux universitaires donnent la préférence au plasma poolé et inactivé, de production industrielle, même si celui-ci est fabriqué à partir de sang européen en dehors de la Suisse. Cela réduit significativement la demande pour le plasma de quarantaine. Nous devons réagir à ce changement et pouvoir proposer aux hôpitaux du plasma poolé inactivé, produit à partir de dons de sang prélevés en Suisse.
En conclusion
Nos collaboratrices et collaborateurs sont notre atout majeur et notre plus grande richesse. Je les remercie pour leur engagement. Nous avons pu passer le cap de la transition, assurer la continuité et consolider Transfusion Interrégionale CRS SA, grâce à leurs compétences et à leur motivation. Nous avons réalisé un travail d’équipe incroyable et réussi à passer au-dessus de la barrière des langues et des cultures.
Pour terminer, je tiens à exprimer ma reconnaissance aux groupes de samaritains, ainsi qu’à toutes les associations de bénévoles qui nous aident à organiser les collectes de sang en équipe mobile. Je tiens également à remercier tous nos clients, pour le travail en partenariat que nous pouvons réaliser pour subvenir aux besoins en produits sanguins labiles des patients.
Joëlle Vuignier, directrice générale