Collecte des données sans faille lors du traitement du sang
En août 2016, nous avons mis en service un nouveau système de collecte de données de processus (PDE). Contrairement à l’ancien système, ce système moderne est simple à utiliser et permet de collecter en continu toutes les données.
En Suisse, la transformation du sang en produits sanguins est strictement réglementée. Une disposition de ce règlement stipule que l’on doit être en mesure de garantir la traçabilité de chaque prélèvement dans toutes les étapes de sa transformation. Cette disposition a été introduite pour sécuriser les produits sanguins : en cas de problème, dans le cadre d’un don de sang ou d’une transfusion de produit sanguin, il est important de pouvoir rapidement faire le lien entre le donneur et les produits sanguins, vérifier comment s’est déroulé le traitement du sang et savoir quels produits ont été fabriqués avec le prélèvement. Pour pouvoir garantir cette traçabilité parfaite, nous devons documenter chaque étape du processus, un travail d’envergure, car Transfusion Interrégionale CRS SA traite jusqu’à 700 prélèvements sanguins par jour.
Nouveau système PDE en service depuis août 2016
En août 2016, un nouveau système de collecte des données du processus (système PDE) a été mis en service. En 2013 déjà, nous avions commencé à discuter et à évaluer le remplacement de l’ancien système qui ne collectait plus l’intégralité des données, qui était lent et pour lequel nous ne trouvions plus de pièces de rechange sur le marché. La planification concrète pour l’installation du nouveau système PDE a été lancée en 2014. Sa qualification, y compris la validation des processus et la formation des collaboratrices et des collaborateurs a eu lieu entre février et août 2016.
Accès immédiat à toutes les informations importantes
Le système PDE moderne couvre l’intégralité des étapes du processus. Lorsqu’un prélèvement sanguin arrive dans le service de traitement du sang, la poche de sang est enregistrée dans le système avec son code-barres. Toutes les étapes suivantes sont documentées en scannant différents codes-barres (il n’est plus nécessaire d’effectuer des saisies manuelles). On peut ainsi s’assurer qu’à chaque moment, on dispose de toutes les informations concernant chaque prélèvement sanguin – par exemple quels appareils ont été utilisés lors de son traitement, quand et comment il a été filtré ou quand il a été congelé. Chaque collaboratrice ou collaborateur doit s’identifier avant qu’il/elle ne commence une étape du processus de manière à ce que l’on puisse savoir qui a réalisé quel traitement. « Le nouveau système PDE nous permet de pouvoir répondre à tout moment aux trois principales questions : qui fait quoi avec quelle poche de sang ? » nous explique Andreas Studer, spécialiste de l’approvisionnement en sang. Si une confusion ou une erreur se produit, le système PDE alerte immédiatement les utilisateurs.
Transition sans accroc
Dès le premier jour de sa mise en service, le système PDE a fonctionné correctement. Grâce à son utilisation facile et intuitive les collaboratrices et les collaborateurs se sont habitués très facilement aux changements de procédure.