Avant-propos du président
Moment fort de l’année 2016 : la fusion avec le Service de Transfusion Sanguine du Valais.
Le 1er janvier 2017, Transfusion Interrégionale CRS SA et le Service Valaisan de Transfusion Sanguine CRS ont fusionné. Cette fusion offre d’importants avantages aux deux parties.
Ces dernières années, nous avons pu observer une tendance à la consolidation dans le domaine de la transfusion sanguine suisse, comme la création de Transfusion Interrégionale CRS SA par la fusion des Services régionaux de transfusion sanguine de Berne et de Vaud.
Le 1er janvier 2017, le Service Valaisan de Transfusion Sanguine CRS s’est rattaché à cette organisation. Cette fusion est la suite logique d’une longue et étroite collaboration entre Transfusion Interrégionale CRS SA et le Service Valaisan de Transfusion Sanguine CRS qui comprenait, par exemple, l’exploitation d’une banque de donneurs commune depuis 2011 avec une coopération dans le domaine de l’informatique. De cette nouvelle constellation est née une entreprise innovante qui pourra, même à long terme, faire face aux exigences sans cesse croissantes en matière de qualité et de rentabilité. L’année sous revue était placée sous le signe des préparations de cette fusion.
La direction d’un service de transfusion sanguine – un défi permanent
La fusion a permis au Service Valaisan de Transfusion Sanguine CRS de renoncer à la recherche d’un médecin directeur. Nous profitons de cette occasion pour remercier Mme la Dre Michèle Stalder, ex-directrice, qui a pris une retraite bien méritée. De nos jours, trouver une personne disposant non seulement d’aptitudes organisationnelles et de compétences de gestion mais également de connaissances approfondies et actuelles de la technologie, de la médecine et de la recherche dans le domaine de la transfusion sanguine est une tâche ardue. En Suisse, le nombre de spécialistes qui remplissent ces critères est très limité et ils préfèrent exercer leurs activités scientifiques dans une grande organisation.
L’approvisionnement en produits médico-transfusionnels du Valais est assuré
La fusion permet de maintenir le bon niveau de conseils et de soins en matière de médecine transfusionnelle dans le canton du Valais. Ainsi, par exemple, nous avons des médecins qui travaillent à temps partiel pour l’hôpital du Valais et à Transfusion Interrégionale CRS SA à Lausanne. Ils créent ainsi un pont entre les deux institutions qui s’avère particulièrement important pour la communication et l’échange de savoir-faire. Les donneurs du Valais pourront, comme auparavant, donner leur sang dans les centres de collecte de sang existants ou lors d’actions de collecte de sang mobiles. Notre objectif est que les donneurs et les donneuses du Valais soient le moins possible perturbé(e)s par les effets de la fusion et qu’ils/elles continuent à recevoir le bon service auquel ils/elles sont habitué(e)s.
Le Service Valaisan de Transfusion Sanguine CRS – un partenaire de choix
Pour Transfusion Interrégionale CRS SA, le Service Valaisan de Transfusion Sanguine CRS est le partenaire idéal. Il apportera en effet une contribution décisive à l’approvisionnement durable de produits sanguins dans les régions du Valais, de Vaud et de Berne. Les Valaisannes et les Valaisans sont de donneurs de sang engagés. Leur fiabilité et leur fidélité sont des atouts précieux pour un Service de transfusion sanguine. Car, malgré la régression des besoins de produits sanguins dans les hôpitaux, il devient de plus en plus difficile de motiver des personnes à donner du sang régulièrement afin de pouvoir à tout moment couvrir les besoins. C’est pourquoi, je voudrais aussi profiter de cette occasion pour remercier chaleureusement pour leur engagement toutes les personnes qui donnent leur sang !
Fritz Stettler, président du Conseil d’administration