Unité de médecine transfusionnelle (UMT)
Collaboration renforcée avec la CHUV grâce au projet « Patient Blood Management » et au protocole de transfusion massive
Le projet « Patient Blood Management » conduit par la direction médicale du CHUV en collaboration avec l’UMT a débuté durant l’année 2016. Ce processus comprend trois axes principaux : la correction de l’anémie des patients, la réduction des pertes de sang et l’optimisation des indications transfusionnelles. Le premier pilier n’est destiné qu’aux opérations planifiables, tandis que les deux autres piliers peuvent s’appliquer à toutes les interventions chirurgicales. Pour renforcer la sécurité transfusionnelle au CHUV il a été décidé d’étendre ce projet à l’ensemble de la chaîne transfusionnelle en mettant l’accent sur l’informatisation telle que la prescription connectée des produits sanguins et le contrôle électronique au lit du malade avant la transfusion. De plus, un suivi de la commande des produits selon le principe du Type and Screen a permis d’améliorer l’efficience avec une diminution nette des produits retournés non transfusés.
En situation d’hémorragie massive, une réponse rapide et efficace est nécessaire pour augmenter la survie des patients et diminuer le risque de complications. L’administration précoce de produits sanguins et de facteurs de la coagulation est la clé du succès de cette réanimation. Un protocole de transfusion massive a été élaboré au CHUV grâce au travail d’un groupe multidisciplinaire (anesthésie, hématologie) en collaboration avec l’UMT (médecine transfusionnelle). Il a pour objectif de définir une stratégie globale de prise en charge de ces patients et une réduction du temps pour obtenir une correction de l’hémostase avec notamment la livraison rapide de produits sanguins. Ce protocole passera par une phase test en 2017 avant d’être effectif.
Modification de l’organisation de l’UMT
Nous avons accueilli Mme Denise Huber Marcantonio nouvelle responsable du service et interlocutrice principale pour nos clients. Mme Violetta Lymberoupoulou a été nommée responsable du secteur de la distribution UMT et a repris le contrôle du groupe sanguin et du facteur rhésus des concentrés érythrocytaires avant leur introduction dans le stock. Elle collabore de façon étroite avec le secteur de la distribution de Berne pour une gestion optimale du stock de produits sanguins de l’entreprise.