Gestion de la qualité
Audits réussis et autorisations renouvelées
Dans le domaine de la gestion de la qualité, l’année 2016 a été marquée par deux audits du Service d’accréditation suisse (SAS) :
- L’Unité de médecine transfusionnelle (UMT) a été auditée en avril. L’inspection a été couronnée de succès et l’UMT conserve son accréditation.
- Fin novembre / début décembre, le Diagnostic de laboratoire et le Centre d’essais d’aptitude du site de Berne ont été audités en vue du renouvellement de leur accréditation. Les résultats de cet audit ont également été positifs. Ces audits ont également été complétés avec succès et l’accréditation a été octroyée pour une période de cinq ans.
En mars, la pharmacienne cantonale du canton de Vaud a procédé à un audit du site de Lausanne. Transfusion Interrégionale CRS SA a passé cette inspection sans aucun problème.
Fin 2016, Swissmedic a renouvelé son autorisation pour toutes les activités de Transfusion Interrégionale CRS SA (p.ex. prélèvements sanguins, production et distribution de produits sanguins, etc.). Cette autorisation, qui est octroyée pour une période de cinq ans, sera donc valable jusqu’en 2021. Pour la première fois, elle inclut également le site du Valais.
A la fin de 2016, nous avons commencé l’harmonisation des processus de gestion de la qualité de Transfusion Interrégionale CRS SA et du Service Valaisan de Transfusion Sanguine CRS ; une importante partie de cette intégration pourra être finalisée avant la fin de janvier 2017.